LIVRES JEUNESSE MEILLEURES LECTURES 0-3 ANS

5comments 1
LIVRES JEUNESSE MEILLEURES LECTURES 0-3 ANS
Cela fait partie des plus grands plaisirs que j’ai découvert en étant maman : le rayon jeunesse de mes librairies .
Je ne sais pas vous mais je suis clairement emportée par cet océan de couleurs, d’illustrations délicates, ces histoires touchantes et qui laissent souvent à réfléchir…

c’est simple, je peux y passer des heures avec mes enfants et je ne sais pas dire qui y prend le plus de plaisir.

J’avais envie aujourd’hui que l’on puisse échanger autour de ce domaine si riche et connaitre votre top listes !

LIVRES JEUNESSE MEILLEURES LECTURES 0-3 ANS

LIVRES JEUNESSE

MEILLEURES LECTURES 0-3 ANS

Ce fut compliqué pour moi de faire une sélection, car nous aimons beaucoup passer du temps sur notre pyramide de coussins à lire toutes sortes d’histoires à toute heure de la journée et les coups de coeur sont par conséquent très nombreux.

J’ai donc également choisi en fonction des goûts évidents de mes enfants et surtout qui ont duré dans le temps (oui parce que pour ma fille, il faut lire 800fois le même livre sur une semaine et après il ne faut même plus lui en parler tellement il est nul). Alors c’est parti !

 

L’ABÉCÉDAIRE DU PETIT MUSC de Michel Gantner

LIVRES JEUNESSE MEILLEURES LECTURES 0-3 ANS

C’est un gros livre chouchou d’une première part pour son visuel qui m’a fait de suite de l’oeil .

Les photos sont épurées et très belles, c’est le genre de photos que j’aime découvrir en temps normal sur certains blogs et le retrouver dans ce livre grand format j’ai adoré.
Ma fille (2ans et demi) a été intriguée surtout par l’enfilade de petits objets que propose cet abécédaire : par exemple, le F est représenté par des fraises les unes derrière les autres, le Z par des figurines de zèbres à la file indienne… Et depuis, Elza s’amuse à aligner très fréquemment ses jouets par catégorie .
Même si l’apprentissage de l’alphabet est encore un peu tôt pour son âge, elle y reviendra j’en suis sûre. C’est très ludique pour les enfants et hyper canon à regarder pour les mamans !

(C’est un livre trouvé en vide grenier et je suis triste de constater qu’il n’est plus disponible à l’achat en ligne . Je vous ai tout de même trouvé un lien vers un exemplaire d’occasion .)

LA COULEUR DES ÉMOTIONS de Anna Llenas

LIVRES JEUNESSE MEILLEURES LECTURES 0-3 ANS

Ce livre est ma plus belle découverte.
Je suis toujours plus ou moins subjuguée par les livres pop-up, mais là : il est vraiment dingue !
C’est l’histoire d’un petit monstre tout coloré qui a du mal à voir clair en lui car toutes ses émotions sont mélangées et il lui est très difficile de les dissocier tant il se sent submergé. Une fillette lui vient alors en aide en lui proposant de comprendre ce qu’il ressent afin de mettre des mots sur ses émotions puis les ranger les unes après les autres dans des bouteilles en verre .

Une histoire simple mais très touchante qui se lit rapidement au fur et à mesure des illustrations qui nous sautent au visage.
Chez nous, la gestion de la sensibilité de notre fille est un sujet quotidien et ce livre est clairement devenu un outil à part entière dans notre éducation.

En cas de grosse colère, Elza prend d’elle-même le livre à la page de « la colère » puis ouvre la petite bouteille et la referme quand elle estime qu’elle se sent mieux .
Sur la route de l’autogestion j’ai l’impression, youpi ^^ !

AU DODO de Catherine Metzmeyer

LIVRES JEUNESSE MEILLEURES LECTURES 0-3 ANS

Également très présent dans notre quotidien, c’est LE livre qui prépare chaque soir ma fille à faire la transition salon/dodo .
Plus de 100 exercices sont présents pour s’amuser calmement et mettre en place des rituels rassurant pour nos petits .
Des annotations pour les parents accompagnent les étapes du bain, des câlins, du repas puis du coucher que vivent les personnages Clovis et Lili .
C’est une lecture très apaisante pour clôturer une journée et qui demande aux enfants de la réflexion, de l’observation et de l’imagination au fur et à mesure des pages .

Ce livre nous a sauvé lors de la période « pas dodo Elza » à chaque moment du coucher . Elle est fière et enthousiaste aujourd’hui de reproduire les mêmes étapes que les lapins du livre,
sans aucune angoisse de la nuit .

AVEC MON DOIGT … de Stella Baggott

LIVRES JEUNESSE MEILLEURES LECTURES 0-3 ANS

Destiné plutôt maintenant à mon fils (6mois) mais qui a beaucoup été utilisé (et mangé, comme en témoigne la tranche du livre) par ma fille plus petite .
Beaucoup de couleurs, des effets de matières pour leurs petits doigts, des mises en scène différentes entre chaque double page, c’est un ouvrage très stimulant pour l’éveil des touts petits .
Puis c’est grâce à lui qu’Elza nous a dit pour la première fois « escargot » et « fleurs » alors bon, c’est aussi un peu sentimental je l’avoue ^^.
Mon fils qui commence à essayer de ramper, se met la tête entièrement dedans avec la bouche ouverte ! Je pense que c’est sa façon à lui de me dire « Maman ce livre il déchire ! » .

VALENTIN, LE POULAIN de Klaartje Van der Put

LIVRES JEUNESSE MEILLEURES LECTURES 0-3 ANS
Les livres marionnettes de doigts sont assez efficaces sur nos petits car ils permettent de faire vivre le personnage à notre guise .
Pour la petite histoire, chez nous les chevaux sont devenus une réelle passion : en playmobil, en peluche géante, en dessin animé le matin, en t-shirt ou sur le verre d’eau, Elza ne voit que par eux depuis ses 1an .

Nous avons la chance d’avoir un PoneyClub près de chez nous, ce qui permet à mes enfants d’aller chaque samedi dans les box, brosser les petits poneys et presque y monter dessus (ça fait encore un peu peur!) . Hugo observe tout cela depuis sa poussette mais à l’air bien décidé à faire comme sa soeur plus tard 😉 .
Ce petit Valentin le poulain est la réplique exacte du poney préféré d’Elza dont elle a l’habitude de s’occuper et c’est donc très amusant pour elle de reproduire ses moments avec lui au travers de cette marionnette .
Disponible avec toute sorte d’animaux, cette collection de livre de poche nous suit en voiture et dans les salles d’attentes pour le plus grand plaisir de nos enfants !
Je dirais que ce sont les 5livres les plus récurants dans nos journées familiales mais la liste est longue et je ne suis pas à l’abri de vous refaire une nouvelle top liste d’ici quelques mois si le sujet vous intéresse .

Je suis curieuse de connaître vos meilleures lectures à vous aussi, quels sont les livres que vos enfants ne quittent plus ?

Cet article vous a intéressé ?

Pensez à l’épingler sur Pinterest !

LIVRES JEUNESSE MEILLEURES LECTURES 0-3 ANS

some image
5 Comments
  • Amandine
    avril 26, 2016

    j’ai décidé de te faire confiance concernant le livre  » au dodo » car notre petit nous bouffe toutes nos soirées depuis un mois à ne pas rester dans son lit et avec son  » non pas dodo ». gros bisous de nous 3. Amandine

    • Aux petites merveilles
      avril 26, 2016

      Tu me diras si vous avez remarqué des résultats, à leur âge c’est les rois de l’opposition de toute façon 😉 !

      • Amandine
        juin 1, 2016

        Ça marche ! Il fait comme  »lili » etse couche sans souci après ce merveileux livre.

  • Cathy /My Name Is Georges
    avril 5, 2016

    Comme je te comprends! J’étais une amoureuse des livres quand j’étais petite, je les dévorais encore et encore pendant des heures, et ça n’a pas vraiment changé, même si aujourd’hui j’aimerai prendre plus de temps pour lire! Chez ma maman j’ai encore toute ma collection de livres pour enfants et lorsque je serais mère à mon tour je compte bien tous les récupérer pour me replonger dans ces histoires fabuleuses avec plaisir! Ce sont pour certains de vraies madeleine de Proust pour moi!

    Le livre sur les émotions à l’air vraiment très beau, j’irais jeter un œil pour un futur cadeau à mon neveu 🙂
    Des bisous ma jolie Claire! ♥

Laisse un petit mot :