HUILES ESSENTIELLES, COMMENT DÉBUTER ?

4comments 2

huiles essentielles

Aujourd’hui, je voulais vous livrer mon kit pour débutant des huiles essentielles qui réunira : mes 3 huiles essentielles indispensables, les bouquins à avoir sous la main et quelques recettes pour le quotidien.
De quoi démarrer d’un bon pied, sans se ruiner ;) .

Les huiles essentielles, pour quoi faire ?

Elles renferment un vrai secret, et l’un des grands miracles de la vie : ces molécules chargées d’énergie vitale sont sélectives. Elles vont se fixer sur l’organe à soigner ou envahir une région douloureuse, tuer les bactéries, réguler les échanges des neurotransmetteurs dans le cerveau…, uniquement en fonction des besoins réels de notre corps. En résumé, les huiles essentielles restaurent l’harmonie de notre organisme en stimulant les processus vitaux. C’est pourquoi, contrairement aux médicaments antibiotiques – littéralement, « contre la vie » –, elles sont « eubiotiques » – « pour le retour et l’équilibre de la vie ». Sympa hein ?!

Comme je vous en parlais lors de mon article sur les SOINS CAPILLAIRES NATURELSmon amour pour le soin par les plantes grandit chaque jour depuis ma première grossesse.
Un simple élan de curiosité, il y a 3 ans qui a fini aujourd’hui par une transformation totale de ma façon de me soigner et de prévenir les petits maux de la vie.
Il est très important de clarifier aussi un point : ne vous mettez pas la pression ! Grand nombre d’entre nous prennent peur à l’idée de tel changement, c’est comme pour tout : il faut du temps !
Prenez le temps d’apprivoiser les plantes et leurs bienfaits, restez simple et le reste viendra de lui-même au fur et à mesure de votre curiosité.

 

14657341_1181436435229040_178352824778064229_nAudrey REDAC est ma chouchou sur le sujet . Pour tout vous dire, je suivais ses vidéos conseils durant ma première grossesse, calepin à la main à noter ses astuces et les produits qu’elle conseillait comme une bible vivante . Au démarrage de cette évolution, mon entourage était peu informé et pas vraiment réceptif à mon envie de « naturel » en général . C’est donc au travers de Youtube et de cette communauté attachante de mamans « au naturel » que j’ai pu trouver des réponses et du soutien dans ce nouvel élan . Pour moi, ce n’est donc pas n’importe qui ! Elle me fait le plaisir aujourd’hui de partager avec nous son point de vue et son expérience sur l’aromathérapie :

La découverte des HE a vraiment changé notre manière de nous soigner… En devenant Maman, j’ai compris l’importance d’utiliser les remèdes les plus simples, ceux que la nature nous donne et que nous avons eu le tort d’oublier !
Je les utilise au quotidien, autant pour assainir l’atmosphère que pour soigner ou prévenir les petits maux.
Les HE sont à mon sens de véritables trésors, à condition de savoir les utiliser avec mesure et rigueur ! Il est primordial de rester prudent, même avec les alternatives les plus saines et naturelles… Je conseille donc vivement de s’attarder sur quelques ouvrages spécialisés avant de se lancer, notamment pour préserver les enfants, femmes enceintes et animaux !

Quels livres choisir sur les huiles essentielles ?

Il est important de savoir que l’on ne peut utiliser les huiles essentielles comme cela nous chante . Il y a des recommandations et des dosages bien précis à ne pas prendre à la légère .
C’est pour cela que nous vous avons sélectionné quelques livres avec Audrey qui pourront vous guider tout au long de cet apprentissage .

3 huiles essentielles indispensables

Nous sommes tous différents et avons tous des « problèmes » spécifiques divers et variés.

À vous de vous écouter, d’écouter votre corps et d’évaluer les maux que vous sentez
régulièrement et de composer votre petite liste personnalisée d’huiles essentielles . Je me permets tout de même de vous guider un peu pour commencer :

huiles essentiellesLAVANDE
L’huile essentielle de lavande a de grandes vertus « équilibrantes » et tient un grand succès depuis des siècles .
Si vous ne deviez vous en procurez qu’une : choisissez celle-là .
Antiseptique, favorisant le renouvellement cellulaire, antibactérienne , cicatrisante, soulage les problèmes digestifs et urinaires, soulage contusions et rhumatisme… la liste est longue .
Présente dans un grand nombre de recettes pour ses propriétés qui font rêver, elle est indispensable à votre petit kit du débutant . (elle s’allie souvent à la camomille et au géranium ) .

BERGAMOTTE
L’hiver arrivant, c’est pour ma part celle que j’utilise le plus à cette saison . Elle renforce le système immunitaire et soulage les voies respiratoires lorsqu’elle est utilisée en baume ou en inhalation .
Elle aide à la réparation des plaies ou des peaux sèches . Vivifiante et relaxante, c’est un atout contre l’anxiété et la dépression (Et oui, l’hiver c’est aussi ça ;) ) .
Elle soulage également les la douleur et l’engourdissement des nerfs .

EUCALYPTUS
L’antiseptique au naturel par excellence . Chez nous, je l’utilise en diffuseur avec un mélange d’eau et de lavande pour assainir l’air ambiant et limiter la prolifération des maladies . Hyper efficace !
Elle est également très conseillée pour lutter contre les poux ou les piqûres d’insecte . Ajoutée à un bain de pieds, elle pourra également faire tomber la fièvre .
Et ce n’est pas tout, l’huile essentielle d’eucalyptus est connue pour faire « le ménage » à tous les niveaux , elle rafraîchit les esprits torturés et aide à éclaircir les idées .

Indications famille : si vous êtes enceinte : oubliez les huiles essentielles, c’est interdit ! Attendez quelques mois et revenez lire cet article ;) .
Pour nos enfants : même dès les premiers mois, les huiles essentielles sont possibles à utiliser sur les bébés mais seulement certaine, avec beaucoup de précautions et à des dosages bien précis . Je vous laisse vous référer aux recommandations des livres dont je vous ai parlé plus haut.

Mes recettes naturelles phares

J’utilise donc des recettes très faciles toutes au long de l’année

et pour l’ensemble de ma famille .
C’est bien sûr très ciblé sur nos besoins à nous, mais peut-être que vous vous retrouverez dans certaines et cela vous donnera l’envie d’essayer à votre tour .

L’huile « nuit paisible » pour enfants

2 cuil à café d’huile de pépins de raisin – 2 gouttes d’HE de lavande – 2 gouttes d’HE de camomille
Dans un flacon, mélangez les ingrédients en secouant vigoureusement le flacon .
Versez la moitié du contenu dans l’eau chaude du bain du soir . À la sortie du bain, faites un petit massage des pieds et des bras avec le reste d’huile .
Des enfants apaisés et qui accueillent toujours volontiers un massage relaxant .

Désodorisant quotidien

2 gouttes d’HE d’eucalyptus – 2 gouttes d’HE de tea-tree – 2 gouttes d’HE de lavande – 2 gouttes d’HE de pin – 1 goutte d’HE de thym
Mélangez les huiles essentielles dans un flacon de 25ml et agiter vigoureusement . Versez 1 cuil à café de ce mélange dans 50ml d’alcool (vodka) . Laissez dissoudre et ajoutez un verre d’eau distillée . Bien agiter avant emploi et pulvérisez en hauteur dans le centre d’une pièce . Bien aérer après pulvérisation .

Masque aux oeufs « peau en détresse »

1 jaune d’oeuf battu – 1 cuil à café d’huile de jojoba – 1/2 cuil à café de miel – 1 goutte d’HE de camomille – 1 goutte d’HE de carotte – 1 cuil à café de farine de maïs – eau
Ajoutez l’oeuf, les huiles essentielles, le miel et l’huile de jojoba dans un petit bol . Ajoutez ensuite la farine de maïs . Humidifiez avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte lisse .
Étalez le masque sur le visage et cou en laissant poser 10 à 15 minutes puis rincez à l’eau tiède .Finissez-en rinçant une deuxième fois à l’eau froide (effet resserrage de pores 😉 )

Wouuu cet article est très long les filles, j’ai pourtant essayé d’être assez concise mais difficile de ne pas s’étaler sur un sujet aussi riche .
J’espère avoir pu vous apporter quelques informations et idées et je vous souhaite une belle journée 


Cet article vous a plu ?

Partagez-le sur Pinterest !
huiles essentielles

some image
4 Comments
  • Bébé de Pau
    août 1, 2017

    Super article très utile pour les novices.
    Je m’y suis mis aussi il y a quelques temps et j’ai déjà un livre sur les 4 que tu conseilles !
    Je pense que je suis donc sur la bonne voie !
    J’étoffe ma collection de petits flacons au fur et à mesure !
    Merci pour les recettes !
    Bisous à toi et ta jolie famille !
    Myriam

  • lafeenormande
    octobre 31, 2016

    J’apprends aussi à les utiliser. Au départ cela me faisait peur car je sais qu’il y a un dosage à respecter et que cela peut devenir dangereux si on ne fait pas attention. Un jour, mon chat a eu le coryza et il a fallu désinfecter tout l’appartement. Ma voisine m’a prêté son nettoyeur vapeur ainsi que ses HE, elle m’a expliqué comment les utiliser et depuis je suis devenu fan! J’essaye de changer mon mode de vie au fur et à mesure et j’ai un petit livret sur les HE qui est très intéressant. Il ne me reste plus qu’à les choisir !

  • Cathy / My Name Is Georges
    octobre 24, 2016

    Encore un peu commun entre nous deux ma jolie Claire ♥

    J’ai commencé à m’intéresser aux huiles essentielles l’année dernière! J’avoue que je me sens encore un peu larguée par moment, j’aimerais vraiment m’en servir mieux au quotidien! Je m’en sers essentiellement pour la fabrication de produits maisons, huiles pour le corps, savon et lessives! J’ai quelques chouchou , le ravinsara en hiver pour prévenir les petits coups de froid, j’en applique une goutte sur les poignets tous les matins et je respire pendant 10 secondes!
    J’utilise surtout la lavande en fait, je l’ai toujours sur moi.

    J’aimerais les intégrer plus à notre vie de tous les jours, je pense demander à Noël un diffuseur!

    En tout cas je suis bien décidée à continuer dans cette lignée, à fabriquer de plus en plus de produits moi-même et à utiliser les HE un maximum! Mais comme tu le dis si bien ça prend du temps pour bien intégrer tout ça!

    En tout cas j’aime beaucoup tes articles sur la slow life, continues c’est très inspirant!
    Des bisous ♥

    Cathy

    • Aux petites merveilles
      octobre 25, 2016

      C’est déjà super bien je trouve tout ce que tu fais ! J’ai mis du temps à être assidue et ne pas me tourner par facilité vers des produits tout prêt . Je réalise pourtant comme faire ses soins et produits soi-même et tellement moins chers et bien plus efficace !!
      Ce qui m’a donné un coup de pouce supplémentaire c’est surtout les livres et leurs recettes accessibles et attractives (alala qu’est-ce qu’on est faible face à une belle photo et un design travaillée lol) .

      Merci encore mille fois pour ton soutien et ta fidélité sans faille hihii . Pleins de bisous ♥

Laisse un petit mot :