DÉMARRER LES LOISIRS CRÉATIFS : MATÉRIELS ET FOURNITURES

4comments 0

loisirs créatifs

Reprenons les bases si vous voulez bien !

Aujourd’hui je voulais m’adresser à la créative débutante que vous êtes peut-être.

Généralement à l’arrivée d’un enfant, pour la conception de son mariage, par l’influence de joli blog ou simplement par curiosité, les loisirs créatifs trouvent toujours le moyen de se glisser dans notre vie.

Oui, mais comment démarrer ? Quel est le matériel de base indispensable à avoir ?

Au milieu de la tentation des magasins de loisirs créatifs, difficile de savoir par où commencer ?

Ma liste de matériels et fournitures pour démarrer les loisirs créatifs

Premier point important, je pense qu’il n’est pas nécessaire d’investir de suite dans du gros matériel ou dans beaucoup de fournitures.

L’idée est aussi d’essayer plusieurs choses : de la customisation, du scrapbooking, de la couture, le travail du papier … une fois que vous sentirez une préférence pour un domaine, vous serez toujours à temps d’approfondir l’achat de matériel spécialisé sur cette pratique-là. Mais pour un premier contact découverte, il vaut mieux être universel je pense ;).

loisirs créatifs

LE PETIT MATÉRIEL

  • Scalpel de précision3.00euros – Petit outil indispensable pour la découpe de papier, cartonnage, carterie, fimo …
  • Tapis de coupe A410.00euros – Il va de pair avec le scalpel mais c’est également un support que j’aime utiliser lorsque j’utilise la colle chaude, la peinture ou matière salissante. Cela me fait un endroit de travail « qui peut être sali ou chauffer » sans endommager mon bureau.
  • Pinceaux2.00euros l’unité – Pinceau rond, pinceau brosse, pinceau à pochoirs, pinceau mousse. Les 4 pinceaux dont je me sers quasiment tout le temps.
  • Pistolet à colle chaude7.00euros – S’il ne devrait me rester qu’un seul outil, ce serait celui-là. Il m’a ouvert un champ de possible infini hihi . Simple, efficace, incontournable !
  • Perforatrice en pince3.00euros – Toujours bien contente de la trouver celle-là. Avant d’investir dans des perforatrices aux mille motifs, les points ronds, c’est déjà très utile.

PREMIÈRES FOURNITURES

  • Stylos et feutres1.50euros l’unité – Pas très étonnant, mais indispensable.
  • Colle blanche1.50euros – Et oui, comme à l’école.
  • Ruban adhésif1.00euros – De nombreuses utilisations peuvent être réalisées avec un bon ruban adhésif.
  • Set de peintures acryliques8.00euros – Un set de peintures acryliques de plusieurs couleurs est toujours bon à avoir sous la main.
  • Plusieurs papiers épais colorés0.90euros la feuille – Beaucoup de créations en loisirs créatifs font appel au papier. De joli pack de plusieurs papiers assortis se trouve très facilement en magasins spécialisés. (Attention, l’achat de multiples papiers est vite addictif :D).
  • Assortiments de coupons de tissus 3.00 l’unité – Avoir un peu de tissu pour customiser, donner de la texture, ou coudre une petite réalisation, c’est toujours bien.
  • Aiguilles et fil à coudre3.50euros – Pour se laisser tenter par un peu de couture, du fil et une aiguille sur nos coupons de tissus est une approche simple mais efficace. Je vous invite à consulter l’article de Margot si vous souhaitez approfondir davantage le matériel couture de base.
  • Quelques perles1.50euros les 35pcs – En bois, décoratives ou à enfiler, une boite garnie de perle saura trouver grâce à vos yeux, j’en suis certaine ;).
  • Pâte fimo1.90euros – Grande tendance il y a 5ans, la pâte fimo durcit au four et permet de réaliser de jolies créations, tout en s’amusant comme un enfant.
  • Support à décorer – Autoriser vous un objet à décorer : une boîte de rangement, un cadre, une lettre en carton, un mobile pour enfant … et lancez-vous dans la customisation free et improvisée. La créativité est belle quand elle est libre !

loisirs créatifs

MES ADRESSES CRÉATIVES

Je fais essentiellement mes achats chez Cultura ou Mondialtissu (je n’ai pas grand-chose de plus par chez moi :() ou en ligne ! Voici mes petites adresses favorites :

Je profite également de cet article pour vous annoncer à l’avance un partenariat qui me tient particulièrement à coeur.

Je suis devenu ambassadrice Cultura (rien que ça!), section loisirs créatifs et famille. Je vous présenterai régulièrement des créations que j’aurais réalisé avec des fournitures de chez eux.

Je suis hyper fière de pouvoir faire vivre cet échange et j’espère que vous aimerez tout ce que j’ai hâte déjà de préparer :).

Fidèle lectrice ou créatrice en herbe, je vous dis à très bientôt 

Hé si cela te dit, tu peux partager mon article sur Pinterest !

loisirs créatifs

some image
4 Comments
  • Nathalia
    avril 7, 2017

    Hello,

    Ça a l’air vachement sympa comme activité. J’en cherchais justement une à faire avec mes nièces et cet article tombe à pic. Merci pour ce partage.
    Passe une bonne journée

  • Cathy / My Name Is Georges
    mars 30, 2017

    Il est super cet article, complet et détaillé, je note d’ailleurs que j’ai quelques lacunes de matériels dans mes tiroirs, mais je me débrouille aussi avec ce que j’ai sous la main!
    Félicitations ma douce pour ton rôle d’ambassadrice Cultura, ils m’avaient contactée aussi mais je savais que je n’aurais pas le temps d’honorer cet engagement j’ai dû décliner à contre cœur! J’ai hâte de voir les merveilles que tu vas nous concocter!
    Je t’embrasse <3

  • couturedebutant
    mars 29, 2017

    Merci pour le lien de mon article 😀 du coup je découvre un super article et un joli blog !

    • Aux petites merveilles
      mars 30, 2017

      Avec plaisir . Ha c’est gentil, cela aura été l’occasion de faire connaissance alors ;). Bisettes

Laisse un petit mot :