CHUTE DE CHEVEUX ET REMEDES NATURELS

10comments 2

CHUTE DE CHEVEUX

Vous cherchez à limiter votre chute de cheveux avec des méthodes naturelles et efficaces ?!
Ce phénomène, assez déplaisant, nous touche toutes à des degrés différents : changement de saison, post-partum ou choc émotionnel, la chute de nos cheveux peut faire paniquer et il est important de connaître les bons réflexes à avoir pour limiter les dégâts .
Je teste depuis des mois des solutions dites miracles pour anticiper ma chute hormonale post-bébé assez intense et je souhaitais partager avec vous mes découvertes et les méthodes efficaces qui sauront réduire cette vision terrifiante de la boule de cheveux dans le siphon de notre douche !
Et bien entendu, avec des solutions naturelles 😉 . Votre cuir chevelu souffre déjà suffisamment, inutile de le boucher avec du silicone vous ne croyez pas ?!

MA CHUTE DE CHEVEUX

4mois après la naissance de ma fille aînée, j’avais eu un gros choc quand a la vue de ma perte intense de cheveux. J’en enlevé des poignées entières à longueur de journée même sans y toucher et j’ai rapidement vu mon crâne apparaître clairement . Cela peut paraître bête, mais cela m’a fait pleurer pendant des mois chaque matin après ma douche, j’avais le sentiment que cela ne s’arrangerait jamais, et connaître de l’alopécie à seulement 23ans, c’est dur ! Puis après un bébé, soyons d’accord, la confiance en nous et en notre corps est très proche de 0, alors se voir se déplumer à vue d’oeil n’arrange rien.

 

Si vous êtes dans ce cas là mes nanas je souhaitais vous rassurez : je vous promet que malgré ce que l’on croit, ce n’est ni la fin de votre capital séduction, ni la fin du monde, je vous livre ici des astuces pour rattraper les dégâts et retrouver rapidement votre plus belle crinière ;).

Je suis aujourd’hui à 5mois de la naissance de mon deuxième enfant, je me suis donc préparé telle une guerrière a affronter cette chute et je vois aujourd’hui déjà de beaux résultats avec les méthodes que j’ai appliqué ! La chute est clairement moins violente et les repousses sont déjà là, youpiii !
Laissons donc la calvitie aux autres et ne laissons aucune chance à cette chute hormonale !

Pas de bébé à l’horizon ?! C’est le moyen pour vous de piocher des idées et fonctionner par petite cure préventive avant votre saison phare (pour ma part, mes cheveux perdent du tonus et deviennent tous plats à l’arrivée de l’automne, depuis toujours !) .

MES REMEDES NATURELS

LA CHUTE DE CHEVEUX - MES REMEDES NATURELS

SOINS EXTERNES 

DES MASQUES REPARATEURS AUX HUILES ESSENTIELLES

Chaque semaine, je laisse poser un masque sur mes cheveux (racines comprises, eh oui, tout part de là!) en alternant 2 recettes hyper efficaces et réparatrices .
Sachez qu’à l’application de chaque masque, il est indispensable de masser votre cuir chevelu longuement .
Cela stimule la circulation sanguine et la croissance des cellules capillaires, et en plus ça détend, on aurait tort de s’en priver 😉 !
1er masque : 1 cuil à souple d’huile de ricin + 1 cuil à soupe d’huile d’olive + 10 gouttes d’huile de jojoba + 10 gouttes d’huile essentielle de lavande + 5 gouttes d’huile essentielle de carotte + 5 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée .
Mélangez les ingrédients et chauffez au bain-marie à 37°C .
Massez votre cuir chevelu avec ce mélange . Posez sur votre tête une serviette trempée dans l’eau très chaude et bien essorée. Restez comme cela une bonne heure et changez de serviette à chaque fois qu’elle est refroidie .
Rincez-vous ensuite avec votre shampooing adapté (je vous en parle plus bas!) .
2ème masque : 2cuil à souple d’huile de jojoba + 2cuil à soupe d’huile de ricin + 10gouttes d’hydrolat de capucine + 1cuil à café d’ortie en poudre + 1cuil à café de prêle en poudre (tout ça bio de préférence) .
Mélangez et laissez poser toute une nuit . Rincez avec votre shampooing le matin.

 

SHAMPOOING ADAPTE
Il est dommage d’être rigoureuse et passer du temps à préparer nos masques naturels pour venir tout gâcher avec un shampooing farci de vilains composants .
Nos cheveux sont en alerte rouge et la moindre agression sera l’occasion pour eux de se faire la malle !
Alors que choisir un bon shampoing leur donnera envie de rester un peu plus sur notre tête ;).
Par bon shampooing, j’entends surtout non agressif .
Choisissez un shampooing doux et naturel de préférence ou mieux, avec des vertus anti-chute.
J’ai déniché celui de Dermaclay un peu par hasard dans ma Bio-cop et OMG comme j’en suis satisfaite !
Argile blanche, ortie, sauge, orange douce, teat-tree, romarin et genévrier, que des ingrédients que je prenais déjà en traitement alors en remettre une couche dans mon shampooing cela ne peut pas faire de mal .

 

UNE BROSSE TOUTE DOUCE
Je vous livre juste la recommandation s’en avoir de brosse douce à vous présenter. J’en ai essayé quelque une sans être encore suffisamment convaincue pour vous en parler .
Si vous avez le nom d’une brosse qui démêle avec douceur, je suis preneuse ;)!
LA CHUTE DE CHEVEUX - MES REMEDES NATURELS

 SOINS INTERNES

La chute des cheveux est provoquée par une carence ou dans le cas du post-partum une déminéralisation totale de notre corps. Il est donc indispensable de se rééquilibrer avec des compléments en fer, zinc, vitamines et minéraux .
UNE BONNE ALIMENTATION
On ne le répétera jamais assez mais avant de penser à choisir des compléments alimentaires, croquez dans des fruits, buvez de délicieux smoothies, testez des nouvelles recettes riches en protéines végétales et faites le plein de lentilles ! Promis, c’est déjà 70% du boulot de fait !

 

LES COMPLEMENTS
Pour ma part, ma Naturopathe m’a prescrit une cure de Spiruline pendant 3mois et je dois avouer ne jamais en avoir entendu parler avant son conseil et pourtant !
C’est une algue hyper saturée en fer, en minéraux, en oligo-éléments, en antioxydants et j’en passe.
J’ai trouvé la Spiruline suffisamment complète pour ne prendre qu’elle mais il existe bien d’autres compléments plus ciblés en fonction de vos besoins.
Je vous conseille tout de même de vous renseigner auprès d’un professionnel qui vous définira un type de complément sur mesure .
PETITS PLUS
Je vous parlais plus haut d’ortie et de prêle en poudre que je glissais dans mes masques capillaires .
J’ai choisi d’accentuer leurs vertus en les saupoudrant dans mes salades . Cela n’a absolument aucun goût ni texture, et les consommer également en interne est visiblement conseillé .
chute cheveux
Un merci particulier à ma grande amie, ma petite fée,
qui m’a transmis ses conseils précieux et ses recettes magiques 

J’espère que mes astuces sauront vous apaiser, n’hésitez pas à me communiquer en commentaire certaines de vos astuces que l’on puisse s’échanger nos recettes de grand-mère !

Cet article vous a intéréssé ?

Pensez à l’épingler sur Pinterest !

chute cheveux
some image
10 Comments
  • Charlene
    octobre 24, 2016

    Salut,
    Tes conseils sont les bienvenus, car depuis quelque temps je souffre d’une importante perte de cheveux qui me préoccupe beaucoup. Je n’ai pas voulu consulter un médecin, parce que je cherchais des remèdes naturels. Donc, merci pour cela !

  • Adeline
    octobre 19, 2016

    Coucou! Merci pour ce partage.
    Il existe aussi les poudres ayuverdiques qui sont naturelles et ont beaucoup de bienfait. Je ne sais pas si tu connais. Pour la chute j’ai testé la poudre d’alma après ma grossesse, ça m’a fait un bien fou. Il y en a plusieurs qu’on peut associer aux bains d’huiles ou si on fait nos shampoings solides nous même…
    belle journée!!

    • Aux petites merveilles
      octobre 19, 2016

      Coucou Adeline ! Non, découverte totale ! Je ne connais pas du tout et je pense essayer . Mes cheveux sont tellement fragilisés avec ce changement de saison que je recommence à en perdre énormément . Je vais me renseigner et je te dirais les résultats sur moi 😉 . Merci de l’astuce <3

    • Aux petites merveilles
      octobre 25, 2016

      Coucou Adeline, non en effet je ne connais pas mais je suis curieuse de découvrir ! Si j’en ai l’occasion je reviendrai vers toi t’en parler 😉

  • Lana
    octobre 11, 2016

    Trop cool !

  • Toinette
    septembre 2, 2016

    Merci pour tes conseils en masques, c’est pile ce que je cherchais.
    Pour le lavage, moi j’utilise depuis 3 mois un shampoing solide et je trouve ça merveilleux. Je n’ai testé que cette marque mais elle m’a convaincue : http://www.lamazuna.com. En plus d’être bon pour les cheveux et à base de produits naturels, il est fabriqué à la main en France et est respectueux de l’environnement. Un peu cher mais il dure longtemps (je n’ai utilisé que les 3/4 du 1er) et en plus grâce à lui j’ai baissé la fréquence de mes lavages donc il devrait durer encore plus longtemps… vraiment rien à redire!

    • Aux petites merveilles
      septembre 3, 2016

      Bin écoute moi je suis reparti dans une catastrophe au niveau de mon cuir chevelu à cause du changement de saison . C’est triste mais j’ai l’impression que mes cheveux sont hyper exigeant, une fois qu’ils s’habituent à une solution, ils se lassent et veulent autre chose . Quel caractère de m**** ! Lol . Le shampooing me fait de l’oeil depuis un moment, tu m’as convaincu, je passe commande 😉 .
      Je te dirais le résultat sur moi, merci de l’astuce 😉 . (Je connaissais déjà la marque et elle a en effet tout pour plaire !)

  • Amandine
    mars 21, 2016

    coucou, ces grossesses nous changent complètement (cheveux, peau, ….) c’est sympa d’essayer des méthodes plus douces que des produits chimiques à la noix. Pour ma part, j’ai la peau d’une ado de 15 ans, j’ai tout essayé et là dernière étape changement de pilule et gel sur les boutons…..Si jamais tu connais des méthodes aux huiles essentielles je suis preneuse!!!!bisous à vous 4

    • Aux petites merveilles
      mars 23, 2016

      Coucou Amandine ! Ecoute j’ai rencontré le même problème d’acné sévère sur le visage après Elza . Ce qui m’a sauvé c’est de supprimer les « hormones forcées » qui me crée une surdose hormonale et qui entrainait cette grosse réaction cutanée . Je me suis tournée vers une contraception sans hormones et ça m’a changé la vie (j’exagère à peine !) mais c’est un choix qui est propre à chacun . Pour une lotion efficace contre l’acné, j’ai testé celle là qui fonctionné bien : 1/2 verre d’eau de rose, 1/4 d’eau minérale, 1 cuil à café de vinaigre de cidre,1/2 cuil à café de glycérine,5gouttes d’huile essentielle de genièvre, 3 gouttes d’huile essentielle de santal, 2 gouttes d’huile essentielle de camomille . Tu verses le tout dans un flacon, tu mélange vigoureusement et tu laisses poser 4 jours . Avant de l’utiliser tu l’agites bien et tu verses quelque gouttes sur un coton humide et tu te rafraichis le visage avec ça 1 fois par jour . Voila 😉 . Bisous à vous 3

      • Chloé
        mai 1, 2016

        Coucou,
        Merci pour cet article. J’ai commencé de perdre mes cheveux il y a plusieurs années et suis passée d’une chevelure genre fourni presque crepu a un cheveux ultra fin… Selon comment on voit également mon crane apparaître à mon grand désespoir.
        Je suis actuellement enceinte et au peur que cela empire.
        Je sais que les HE ne sont pas conseillees quand on est enceinte, du coup aurais-tu également une recette pour cette période?
        D’avance merci
        Chloé

Laisse un petit mot :