REVUE BEAUTE : LE SAVON D’ALEP, MON PETIT MIRACLE

5comments 0

Mes petites baies des bois,

Et oui, il est plutôt rare de parler beauté par ici, mais il était inévitable que je vienne vous parler de ma grande découverte qui s’avère être aux multiples utilités et au résultat proche du miracle !

Vous le savez, mes envies de ces derniers mois se penchent de plus en plus vers les produits naturels.
J’ai même changé entièrement ma routine soin il y a peu et n’utilise plus que des huiles et savon végétaux (je vous la présenterai prochainement) et je peux vous assurer que depuis, ma peau me crie « merci » !

Ce savon alors, pour la petite histoire, est l’ancêtre de la majorité des savons durs que vous pouvez connaitre . Son procédé de fabrication n’a pas changé depuis l’antiquité et demeure le seul à proposer une composition aussi transparente et bénéfique pour tous types de peau .
Un savon sans superflue qui va droit à l’essentiel : de l’huile d’olive, de l’huile de baies de laurier, de l’eau et de la soude végétale, et c’est tout ! Ca fait rêver hein ?!

•  •  •  •  •  •  •

Il est efficace contre les boutons d’acné et l’accès de sébum :
Autant l’hiver, ma peau connait des périodes de déshydratation intense, autant cet été , j’ai eu la peau luisante du matin au soir. Depuis ma grossesse vous le savez, je traverse de grandes passes d’incompréhension avec ma peau, qui va d’un extrême à l’autre en quelques jours sans raison apparente .
Mais comme détester sa peau n’arrange généralement rien au problème, bien au contraire, j’ai du trouver des solutions pour lutter contre une peau devenue mixte à grasse !
Ce savon m’est apparu dans les premiers produits évidents à essayer et maintenant que je l’utilise sur moi depuis plus d’un mois je peux vous le dire : j’ai carrément vu la différence !
Immédiatement après avoir lavé mon visage avec, je sens ma peau plus nette et une sensation de pores resserrés .
Puis sur le long terme, ma peau s’est doucement rééquilibrée et je n’ai plus eu de problème d’excès de sébum . Ma peau est redevenue normale, même si quelques boutons persistent de temps en temps, cela n’a rien à voir avec avant son utilisation .

Le seul point négatif , hormis son physique peu flatteur (mais ça à la limite, on s’en fou), ce serait son odeur très particulière . C’est végétal et ça se sent ^^.
Mais elle disparait vite et je m’y suis habituée sans problème .
De toute façon en cas de problèmes de peau, on n’a pas les moyens de faire la chochotte n’est-ce pas ?

Il aide à la réparation de la peau en cas d’eczéma :
Ma fille a connu un début d’eczéma sur certaines zones de son corps lors de sa transition au lait 2eme âge il y a 6mois.
Après plusieurs essais, nous avons fini par trouver le lait qui lui correspondait parfaitement mais ses plaques de sécheresse ne cessaient de grandir et ma panique avec !
Le savon d’Alep est clairement conseillé pour ces problèmes là en particulier chez le nourrisson .
Sa composition (je me répète) aussi légère, convient à merveille pour nos petits bouts car l’huile d’olive qu’il contient, nourrit et adoucit la peau en douceur .
Pour Elza, sa peau fut réparée en 4 jours d’utilisation seulement , et je continu à m’en servir à chacun de ses bains depuis.
Sa peau est toujours bien hydratée, je n’ai jamais besoin de compléter avec une crème hydratante ou autre : un petit miracle 🙂 .

Soit dit en passant, lorsque l’on nous livre le résultat de ces fameux tests qui dénoncent que presque toutes les marques pour bébés contiennent des produits toxiques, et bin je suis bien heureuse avec mon petit savon végétal, je vous le dis !

Il soigne les cuirs chevelus irrités :
Je n’ai pas pu tester cette théorie là malheureusement, car les cuirs chevelus de la famille se portent très bien, mais beaucoup de témoignages vantent les vertus de ce savon en masque sur le crâne pour traiter pellicules ou psoriasis .

Bien loin de la beauté, il est également réputé pour être un anti-mite redoutable, en plaçant quelques bouts de savon dans votre armoire .
Et je m’en sers également pour nettoyer mes pinceaux à maquillage figurez-vous !
Technique piquée à une pro, car le savon d’Alep dépose un film protecteur qui réduit l’usure des pinceaux et convient à tous types de poils .

Un point non négligeable pour finir de vous convaincre : un pain de savon comme celui là coûte 11.90 euros et il me dure plus de 6mois avec une utilisation quotidienne . Hahaaa !

Une dernière chose importante également pour bien choisir son savon d’Alep, c’est son % d’huile de baies de laurier.
En fonction de votre type de peau, vous devrez choisir un % plus ou moins élevé pour profiter au mieux de ses bienfaits .
Pour les peaux sensibles, préférez un savon de 5 à 10% de baies de laurier.
Pour les peaux normales, un savon de 10 à 20% et pour les peaux grasses, un savon à 40% est parfait.

Je vous laisse avec ces couleurs douces d’automne qui envahissent nos maisons 
et par conséquent mes photos .
La prochaine fois que je vous retrouve, ce sera pour du concret les filles, une jolie suprise que je vous prépare depuis quelques temps et qui me brule les lèvres de vous révéler …
Alala vite, vite, vite à bientôt ♥

some image
5 Comments
  • Pilaune
    novembre 7, 2014

    Bonjour Claire. Je suis tentée d'essayer! Quelle crème hydratante utilises-tu après le nettoyage visage?

    • Claire - Aux petites merveilles
      novembre 9, 2014

      Je me suis lancée dans les huiles végétales et je suis très satisfaite de leurs effets .
      Pour le matin, j'utilise de l'huile de jojoba comme "crème hydratante" et de l'huile d'avocat pour le soir .
      Je les ai achetées sur Aroma zone pour peu cher 😉 .

  • Woodybeauty
    octobre 30, 2014

    Très intéressant cet article merci! Il ne laisse pas de sensation de peau qui tiraille après? J'ai peur qu'il décape trop et du coup que mon sébum revienne encore plus en fait. Bisou!

    • Claire - Aux petites merveilles
      octobre 30, 2014

      Merci je suis heureuse qu'il t'ai plu . Il laisse une sensation particulière sur la peau, c'est assez dur à expliquer mais pas de tiraillement . Je n'ai jamais senti que j'avais la peau en demande d'hydratation après un nettoyage avec. Le tout, c'est de ne pas utiliser un savon au % trop élevé en baies de laurier comme je l'expliquais, sinon tu rencontreras ce problème 😉 .

  • Aline - Inspiré et Créé
    octobre 29, 2014

    J'ai beaucoup entendu parler du savon d'alep!
    Du coup, dès que j'aurais fini mon nettoyant "industriel", je me le procurerais, mes pores ne sont pas terribles, en plus…

Laisse un petit mot :