DIY : RÉNOVER UNE TABLE DE CHEVET À PETIT PRIX

9comments 0

Je sais qu’en ce moment, notre temps de pause est plus agréable sous un plaide tout doux avec le chocolat chaud fumant à regarder How I meet… Mais aujourd’hui il fait beau!!! Et si comme moi vous vous interdisez de ne rien faire quand le soleil est la (mais que vos copines travaillent et que le sport n’est pas votre ami), j’ai une solution à vous proposer ;).

Ce DIY je le fais également parce que c’est mon petit truc à moi : redonner vie à des trucs tout vieux !
Cela fait maintenant 2ans que j’ai mon chez moi, et j’ai depuis, toujours eu comme table de nuit : un carton , le sol ou 7 livres empilés. Il était donc temps que je m’occupe de ce petit détail logistique !
Après avoir fais le tour par facilité sur nos chers fabricants de meubles moche et chers, j’ai vite pris la décision de la récup’ ^^!

Alors 3 endroits où vous pouvez trouver ce genre de meuble : sur leboncoin, en dépôt vente ou dans le grenier de mamy !

Pour environ 30euros mesdemoiselles, vous allez pouvoir offrir une belle allure à cette pauvre petite table de chevet ! Oui, oui, 30euros seulement . 
Une fois munie de tout ce petit matériels : 
1- Profitons de ce beau temps et allez dans votre jardin, sur votre balcon ou autre rebord de fenêtre pour poncer dans le sens du bois toute votre table ( j’ai poncer une fois en intérieur… pas deux!) .
Une fois fait, dépoussiérer à l’aide d’une éponge humide.
Rerentrer rapidement, je ne voudrais pas être responsable d’une éventuelle angine !
Peindre avec votre couleur de base en commençant par le dessus de la table .
2- Sur la peinture (ne la laissé pas sécher!), déposer avec un autre pinceau des petites zones de « lumière » avec la peinture blanche. Etaler avec le premier pinceau afin de fondre bien le reflet dans la teinte principale. 
Effectuer l’opération sur tout le plateau dessus. Il est donc important de bien faire cette étape, car il n’y aura qu’une seule couche sur le dessus ( ce n’est qu’un question de goût, mais je préfère cet effet, car cela garde un peu l’aspect du bois ).

3- Peindre la table entièrement une première fois, puis après 30minute de séchage passer la deuxième couche (sauf sur le dessus, vous avez bien compris ^^).
Une fois sèche, munissez vous de votre cire à patiner et votre vieux chiffon.
Replier le chiffon sur vos deux doigts et garnissez le de cire. Appliquer en faisant des larges mouvements toujours dans le sens du bois. 
(Astuce : Pour donner un effet plus patiné, insister sur les arrêtes de la table en déposant plus de cire que sur le reste de la surface!)
4- Bon, j’avoue, j’ai merdé … J’ai oublier de mettre sur la photo de départ le VERNIS …
Et pourtant c’est indispensable . En espérant donc que chaque personne qui tentera ma méthode de rénovation auront également la patience de lire jusqu’au bout mon blablatage ^^. 
Donc : Après avoir laissé sécher la patine (1h30 environ), vernir entièrement la table.
Une couche suffit généralement mais si vous sentez que vous aurez envie de poser dessus une petite tasse de verveine à la menthe avant d’aller dormir, je vous conseils une deuxième couche qui protègera de la chaleur.

Une fois ça bien sec, il ne vous reste plus qu’a la laissé subir tranquillement nos bouquins, notre démaquillant, les vibrations de notre portable et les papiers collants de nos chers kinders pingui nocturne.

J’espère que vous serez moins timide sur ce post ( et oui, j’aime bien vous lire moi aussi, et le petit endroit « commentaire » juste en bas est fait pour vous 😉 ).

Je vous laisse, vous fait pleins de bisous d’amour, et couvrez vous bien !
some image
9 Comments
  • Smokeonmywaters
    octobre 22, 2015

    Je viens de chiner exactement les deux même tables … ce tutoriel va m'aider !

  • Chrisitne
    février 2, 2015

    je vais essayer ça lors de mes prochaines vacances, j'ai deux tables de chevet qui ressemblent fort à la tienne, elles ont juste un tiroir en plus… récupérées de chez mes parents, qui les avaient depuis trèèèèèès longtemps… un petit coup de jeune ne leur fera pas de mal… je tenterai bien un parme… ou alors ton idée de couleur est pas mal non plus…

  • Eléonore
    janvier 29, 2013

    J'adore le rendu, la couleur est superbe!

  • Gaëlle
    janvier 19, 2013

    Très sympa !!!

  • Claire LESTELLE
    janvier 19, 2013

    C'est très simple pourtant, tu devrais te lancer ^^!!

  • marion
    janvier 18, 2013

    Ca à l'air tellement simple! mais pour le moment je n'ose pas me lancer dans la réfection de meuble, alors que ça me plairait tellement…

  • Didia
    janvier 18, 2013

    je comptais faire ça pour ma future table de chevet merci pour le mode d'emploi 🙂
    Pour le moment j'ai qu'un vieux petit carton…

  • Mum and Nounou
    janvier 18, 2013

    bravo c'est superbe ! je vien de découvrir ton blog et j'aime beaucoup 🙂 bonne continuation

  • MariZoda nails
    janvier 17, 2013

    très sympa! J'ai fait la même chose avec une vieille table de chevet de je ne sais même pas d'où elle sortait. Je l'ai peinte en violette j'en suis troooop fière (et ouaiiis :P)depuis mtn 1 an elle suit mes tribulations quotidiennes !!! ^_^

Laisse un petit mot :