CALENDRIER POUR ENFANTS EN TISSU

5comments 2

calendrier enfants

Hello les petits loups,

Je suis heureuse de vous présenter aujourd’hui ce calendrier journalier que j’avais en tête pour Elza depuis un moment .

C’est cette création qui m’a redirigée vers ma machine à coudre et : quel bonheur ! On ne se quitte plus toutes les deux : déguisements, vêtements, petits doudous, paniers de rangement… je suis en pleine boulimie couture .

L’ENVIE D’UN CALENDRIER POUR MA FILLE

Elza était revenue de l’école un matin, très fière d’avoir pu inscrire comme une grande la date au tableau face à tous ses camarades.

C’est ce qui m’a donné envie de lui créer ce calendrier journalier sur lequel elle pourra organiser sa journée avec la date, les activités qu’elle souhaite faire, son émotion du jour, la météo …

C’est un exercice qui l’aide à prendre du recul sur le déroulement de son quotidien .

Elle apprécie particulièrement de définir son émotion avec les différents visages : une façon de dédramatisser sur ses ressentis et d’accepter d’être heureuse ou en colère ou un peu tristounette .

calendrier enfants

COMMENT RÉALISER CE CALENDRIER

Il vous faudra :

  • 2 morceaux de tissus de 80x55cm
  • un coupon de tissu d’environ 30x30cm
  • patrons des étiquettes à télécharger et à imprimer
  • une plastifieuse (facultatif)
  • du ruban magnétique (ou du scratch, ça marche aussi)
  • un pistolet à colle
  • aiguille et fil
  • ciseaux
  • de la feutrine, des lettres en bois, du ruban pour décorer l’ensemble

 

calendrier enfants

Imprimez l’ensemble des éléments fournis en téléchargement .

J’ai choisi de tout plastifier (j’ai eu une plastifieuse à Noël hihi) mais vous pouvez également imprimez sur du papier épais, ce sera bien aussi .

Découpez chaque élément .

calendrier enfants

Choisissez le morceau de tissu de 80x50cm qui sera la face avant de votre calendrier et commencez à délimiter les zones (voici comment j’ai fait, mais libre à vous de faire votre propre composition) :

  • en haut, j’ai cousu trois coupons de tissu pour délimiter les zones de « stockage » des numéros, mois et jours de la semaine
  • pour la zone du bas, j’ai défini trois zones à la machine à coudre au point droit pour la date, la météo ainsi que ses activités journalières
  • j’ai ensuite inséré la roue des saisons (avec une flèche en feutrine) et le visage des émotions au pistolet à colle .

calendrier enfants

Une fois vos emplacements construits, il est temps de coller au pistolet à colle des morceaux de rubans adhésifs sous chaque étiquette ainsi que sur leur emplacement .

Vous pouvez terminer en y ajoutant des petits oiseaux, un arbre ou des lettres en bois comme ici .

J’ai également glissé les éléments en plus dans une petite valise facile d’accès pour Elza .

Finissez en posant votre deuxième morceau de tissu endroit contre endroit à votre calendrier et coudre au point droit tout le tour en laissant une ouverture de 10cm .

Passez par le petit trou pour retourner sur l’endroit votre réalisation et finir de coudre les 10cm à la main . Et voilà !

calendrier enfants

calendrier enfants

calendrier enfants

J’ai hâte d’avoir votre ressenti sur cette réalisation, j’espère que vos enfants l’aimeront aussi .

N’hésitez pas à me partager vos créations sur mes réseaux comme vous le faites déjà : j’adore voir le résultat .

Pleins de bisous et à très bientôt .


Vous avez aimé l’idée de ce Calendrier pour enfants ? Epinglez-le sur Pinterest .

some image
5 Comments
  • Restons Creatifs
    mars 17, 2017

    Je suis tombé sous le charme de cette belle création. J’imagine les heures que t’as mis pour atteindre cette perfection. J’aime beaucoup l’idée des émotions (c’est tellement important) mais aussi le graphisme et les couleurs douces. T’as pensé à tout! Merci! Je suis sûre que ma fille va l’adorer mais il faut d’abord que maman sorte sa machine à coudre et la plastifieuse 🙂 Merci encore

    • Aux petites merveilles
      mars 30, 2017

      Ooh merci tes mots me touchent beaucoup. Je suis loin de la perfection crois-moi, j’ai avancé petit à petit sur ce projet mais l’essentiel, c’est que ma fille l’adore !
      Oui je suis d’accord, je trouve que déterminer son émotion chaque jour est un exercice intéressant pour nos petits. J’observe aujourd’hui qu’Elza prend plus facilement du recul lorsque elle est en colère ou frustrée d’une situation. Elle me parle souvent de ces petites têtes à accrocher ^^. J’espère que ta fille l’aimera autant, n’hésite pas à e tenir au courant. Bises.

  • Floflo
    mars 16, 2017

    Cool, j’adore votre calendrier!!!!!

  • Justine
    février 22, 2017

    J’adore l’idée ! Ce calendrier est vraiment chouette, félicitations pour ce travail ! Je l’utiliserai l’année prochaine dans ma classe si j’ai encore des maternelles (en l’adaptant en format papier, par contre, la machine à coudre et moi, on est loin d’être aussi copines :))

  • Camilleb
    février 22, 2017

    Il est très sympa ce calendrier…

Laisse un petit mot :